La barbe nécessite un entretien régulier afin de la conserver douce et propre. Il est cependant difficile de trouver des produits adaptés qui respectent à la fois la barbe et le visage. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre attribut de beauté.
Une étude récente de chercheurs basés à Birmingham a démontré que la barbe accumule tout au long de la journée des bactéries suite aux repas, bises et autres passages de la main sur le visage (Et oui messieurs nous avons tous ce petit tic).
Afin d’éviter d’exposer ses proches ou soi-même aux germes emprisonnés dans nos poils, voyons comment obtenir une barbe saine et soyeuse.
1- Shampouiner sa barbe
Il n’est pas forcément recommandé d’utiliser votre shampoing ou savon habituel. Bien que le poil de barbe soit proche de la texture des cheveux, sa localisation sur le visage nous oblige à utiliser des produits spécifiques pour son entretien.
En effet, le soin sélectionné doit être suffisamment doux pour être utilisé quotidiennement sans dessécher le visage et la barbe.
Les conseils de Jean :
Sous la douche, appliquez le shampoing spécial barbe sur votre visage. A l’aide de vos doigts, effectuez des mouvements circulaires afin de bien faire pénétrer le produit et ainsi atteindre la peau sous la barbe.
Après quelques minutes, rincez abondamment à l’eau tiède. Veillez tout de même à ce que l’eau reste tempérée, une eau trop chaude risquerait d’agresser votre peau et fragiliser votre poil de barbe. Si votre barbe a tendance à friser, essayez une eau plus froide.
Séchez bien votre barbe en la tapotant avec une serviette ou éventuellement avec un séchoir (à bonne distance) si votre barbe est plus longue.
Renouvelez l’opération au moins 3 fois par semaine.
Notre sélection : J’ai testé pour vous une marque anglaise, qui propose un nettoyant spécial visage et barbe : Le Mr Natty, Face Forest Soap : Beard Shampoo.
Composé d’huile d’olive et de beurre de karité, il nourrit le poil tout en laissant un parfum léger et délicat de menthe poivrée, lavande et romarin.
Après une semaine de test, le résultat est là. Sa composition riche en antioxydants laisse une barbe et une peau douces, sans tiraillements. Un produit idéal pour un usage quotidien.
J’ai également sélectionné pour vous le shampoing à barbe de la marque Oak. Certifié BIO, ce produit nettoie en profondeur la barbe, tout en respectant votre visage et en laissant parfum d’agrumes frais et subtil. Il contient de l’huile de coco, connue pour ses vertus hydratantes, assouplissantes et réparatrices.
Son format flacon pompe est très pratique pour une utilisation sous la douche ou pour l’emporter en déplacement.
2- Brosser sa barbe
Pour obtenir une barbe bien uniforme, il est nécessaire de la brosser avec un accessoire dédié. Oubliez les peignes en matière synthétique, préférez ceux en corne véritable, ou mieux optez pour une véritable brosse à barbe : en poil de sanglier. Cela peut paraître étonnant, mais la barbe étant sensible à l’électricité statique, elle a tendance à se redresser avec un peigne en plastique, effet buisson garanti.
Les poils naturels de cette brosse, disposés de manière irrégulière, démêlent et lissent la barbe.
Cette brosse à barbe aux poils rigides élimine également les peaux mortes et revitalise la peau. L’effet du brossage sur la peau stimule la production de sébacée qui évite le dessèchement de la peau.
Les conseils de Jean :
Brossez votre barbe uniformément dans le sens de la pousse du poil sur une surface aussi grande que possible. Massez plus au moins fermement en fonction de l’effet de massage désiré.
Sachez que le brossage régulier de la barbe accélère également sa pousse, en stimulant le poil à sa racine.
Notre sélection : la brosse à barbe OAK. De fabrication allemande, cet objet élégant est composé de bois de chêne huilé et de poils naturels, le tout emballé dans un joli coffret. Sa forme ovale permet également une bonne prise en main.
3- Nourrir sa barbe
Après le brossage, utilisez une huile à barbe. Ce sérum composé d’huiles essentielles nourrit à la fois la barbe et la peau du visage et la rend ainsi plus douce au toucher. Versez quelques gouttes dans le creux de la main et appliquez sur l’ensemble de la barbe.
Notre sélection : Nous avons à plusieurs reprises fait l’éloge des produits Bio de la marque française Barbe N Blues, composés d’huiles essentielles de grande qualité qui adoucissent la barbe tout en laissant un parfum subtil. L’ébéniste au parfum de bois fraîchement coupé est celle qui rencontre le plus de succès.
Pour en savoir + lisez notre article : L’huile à barbe en 5 questions ou Une barbe douce : les gestes et produits essentiels
4 – Nettoyer son visage : le gommage
Il est conseillé d’effectuer un gommage du visage une fois par semaine. Cela permet de nettoyer la peau en profondeur et d’éliminer toutes les impuretés (comme les peaux mortes). Notez que sur les zones rasées ce nettoyage évite la formation de poils incarnés.
Pensez également à bien hydrater la peau après le gommage afin de profiter au maximum des bienfaits de l’exfoliant.
Notre sélection : Le savon exfoliant spécial barbe de la marque Honest Amish. Il est réalisé à partir d’ingrédients naturels Bio. Les écorces de cerisier et les coques de noyer présents dans ce savon offre une exfoliation douce au visage.
5 – Hydrater sa peau
Parce qu’une belle barbe dissimule la peau, certains hommes ont tendance à oublier d’en prendre soin. C’est une erreur car le passage de la tondeuse et du rasoir fragilise l’épiderme.
Si vous avez une barbe courte, type barbe de 3 jours, vous pouvez utiliser un baume hydratant, en revanche massez bien votre visage pour éviter les résidus de crème sur votre poil. Avec une barbe plus longue, utilisez de l’huile à barbe en la faisant bien pénétrer afin d’atteindre la peau.
Dans tous les cas, hydratez bien les parties du visage non couvertes par la barbe, front, pommettes, nez et surtout le cou.
Vous pouvez utiliser des baumes hydratants avec un effet apaisant ou après-rasage, ils calmeront les éventuelles rougeurs sur les zones rasées (particulièrement le cou) tout en nourrissant votre peau.
Si vous avez la peau fragile, évitez les produits qui contiennent de l’alcool, ils risquent de dessécher votre épiderme.
Retrouvez : notre sélection de baumes hydratants / après-rasages.
Vous l’aurez compris, une belle barbe ne tient pas seulement au rasage et la taille de celle-ci, mais également au soin que vous lui apportez en privilégiant des produits adaptés.
Je n’hésiterai pas à tester de nouveaux soins spécial barbe et à les partager avec vous sur cette page.
Bonjour,
Voici, un article très complet et utile pour prendre soin de son image.
Il faut reconnaître qu’une barbe bien entretenue est beaucoup plus sexy qu’une touffe hirsute et pas très propre 🙂
Merci pour ces conseils qui aideront sans doute beaucoup les amis de la barbe !
Bonne fin de journée,
Le Carré Homme