Désuet il y a encore quelques années, le métier de barbier fait son grand retour. Notamment grâce à de jeunes passionnés surfant sur le retour aux traditions et la tendance de la barbe. La profession connaît donc un regain d’activité avec de nombreuses ouvertures de barbershops partout en Europe.
À Paris, la profession de barbier n’est plus forcément incarnée par des figures traditionnelles comme Alain Blackman ou la famille Joffo. Une nouvelle garde est apparue sur le marché et entend bien surfer sur la tendance de la barbe et de la moustache. Depuis quelques années, les barbershops poussent comme des champignons en France. Et la moyenne d’âge des barbiers a tendance à baisser.
Que ce soit dans la capitale, les grandes agglomérations ou en province, pas un jour ne passe sans qu’un nouveau barbershop n’ouvre. La profession est en plein boum et la clientèle est en constante augmentation. De nombreux clients demandent à leur coiffeur habituel de s’occuper de leur barbe alors que ce dernier n’a pas forcément reçu une formation adaptée. Si bien que les barbershops sont nombreux à refuser chaque jour des clients. Un véritable engouement qui entraîne des générations de coiffeurs vers le métier de barbier.
Une formation de coiffeur indispensable
Il n’existe pas en tant que tel de formation de barbier. A la base il faut être coiffeur pour homme. Il existe en alternance le CAP coiffure, mais il ne bénéficie pas d’option barbier, il faut donc trouver une alternance chez un barbier et/ou compléter avec des formations privées.
À la suite de l’obtention du CAP coiffure, l’envie pourrait vous prendre d’approfondir vos connaissances ou d’ouvrir votre propre salon. Pour ce faire, une formation au Brevet Professionnel (BP) de Coiffure est indispensable. Continuité du CAP, ce brevet permet de perfectionner les connaissances et les techniques de coiffure acquises précédemment et d’acquérir des compétences en management et gestion d’un salon. Il est un véritable gage de professionnalisme aux yeux des spécialistes et des clients.
Sachez qu’il existe un Brevet Professionnel (BP) avec une option « Coupe homme et entretien du système pilo–facial ». C’est une formation en 2 ans dans un CFA ou un lycée professionnel.
Mais là encore, selon les établissements les formations dispensées sur le rasage et la taille de barbe restent encore succinctes. Vous pouvez compléter avec des stages privés ou en travaillant chez un barbier. De nombreux barbershop disposent d’ailleurs de leur propre centre de formation, sortes d’académies pour barbier en herbe.
Rigueur, discipline et passion
Tout bon barbier vous le dirait, la passion et l’amour du métier sont les clés pour réussir. Le barbier doit être capable d’exercer en maîtrisant toutes les composantes de la profession qui englobent : la technique, la dextérité, l’hygiène et la propreté. Le client cherche à vivre un véritable moment de détente dans un environnement sûr et confortable.
Sachez qu’un véritable barbier doit pratiquer le rituel ancestral du « Rasage à l’Ancienne« . Mais raser une peau au plus près, en respectant la peau du client, demande de l’habileté. C’est pour cela que les seules connaissances et maîtrises techniques des coupes et coiffures masculines ne suffisent pas. Même lorsque le coiffeur est expérimenté, il faut à celui-ci au minimum six mois de pratique, entrecoupés de stages, pour devenir un bon barbier.
Chez les clients, on note aussi une forte demande pour des gammes de prestations esthétiques. Les formations modernes proposent donc l’apprentissage de prestations telles que le soin du visage, l’épilation, la coloration ou l’extension de barbe. De quoi proposer aux clients des services variés en gardant toujours en ligne de mire la qualité.
Donc si vous vivez cheveux, que vous pensez barbe et que le coupe-chou ne vous fait pas peur, vous êtes sans doute fait pour être barbier !
Les stages barbier
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des centres de formation de barbier sélectionnés par BarbeChic :
- Cyléa Formation par la CAC (Centrale des Artisans Coiffeurs) dans de nombreuses villes à travers la France, avec des Maître Barbiers renommés comme Anthony Galifot.
http://www.cyleaformations.com/ - La Clé du Barbier avec American Crew et Wahl
http://cledubarbier.fr/ - Centre de formation La Barbière de Paris à l’IFPM
4, boulevard du Levant, 92050 Nanterre Ville.
Tél. : 01 84 79 34 37.
Mail : [email protected]
www.labarbieredeparis.com - L’INFC avec le légendaire Alain Blackmann
http://www.infc.fr
- Tonsor School à Toulouse
http://www.tonsor-school.com/ - Eugène Perma à Paris, Clermont, Nimes, Nantes et Auxerre
http://fr.eugeneperma-professionnel.com/pro/ep-academie/profession-barbier - Label Coiffure avec Thierry Bordenave et Le Barbier de Marseille
https://www.label-coiffure.com - Scotto di Cesare à Vannes
http://www.groupe-scottodicesare.com/ - L’académie Coiffure Beauté Méditerranée à Aix-en-Provence
http://www.academiecoiffurebeaute.com/ - Men Stories
http://www.men-stories.com/ - American Crew partout en France
https://www.facebook.com/AmericanCrewFrance/ - Stéphane Vernière en Haute-Marne et dans le sud de la France
https://www.facebook.com/Salon-de-coiffure-Carine-et-Stéphane-274676158141/ - Bonhomme à Paris
http://www.bonhomme-groomer.com/ - Pop Hair Formation à Lyon
https://www.pophairformation.com/formations/barbier/