Samedi dernier, 30 passionnés venus de la France entière ont participé au premier championnat de France de barbe. Organisé à paris, dans le quartier de Bastille, la compétition récompensait les plus belles toisons et moustaches de l’hexagone.
Parmi 149 prétendants moustachus et barbus, trente profils, venus de 20 départements différents, ont été retenus par le jury pour participer au premier championnat de France de Barbe. Leurs toisons, sélectionnés pour leur caractère, leur densité ou encore leur allure étonnante étaient le temps de l’événement, les stars de la soirée.
Pour ne contrarier personne, tous les styles étaient représentés à travers 5 catégories. Barbe naturelle de plus de 20 cm, de moins de 20 cm, Garbaldi, Verdi et enfin, l’Audacieuse. Et c’est sous l’oeil avisé du jury composé de Philippe Dumas, mannequin, Magali Bertin, chef de rubrique pour GQ et Glamour, Julien Dumontier, barbier et modéle, Selim Niederhoffer, blogueur et coach en séduction, et Dimitri Teissier, influenceur barbu, que les 30 finalistes ont défilé, chacun à leur tour.
Enfin, après de longues délibérations, les membres du jury ont désigné les 5 gagnants suivants:
- Richard Palatchi, dans la catégorie Audacieuse
- Javor Mujucic, dans la catégorie barbe Garibaldi
- Yohann Catton, dans la catégorie Verdi
- Vincent Tacquenire, dans la catégorie barbe naturelle inférieure à 20 cm
- Julien Voeltzel, dans la catégorie barbe naturelle supérieure à 20 cm
Parmi les barbus présents ce soir là, le jury a désigné la toison de Denis-Pierre Cariou (veste bleue, pantalon jaune) plus belle barbe de la soirée. Loin d’être la plus originale, elle a tapé dans l’oeil des jurés par sa qualité, son entretien et sa coupe irréprochable.
Chacun des gagnants a eu la chance de repartir avec un diplôme nominatif, une paire de lunette Freakshow, une entrée pour le cabaret Secret Square, des chaussettes Archiduchesse, un coffret Beardilizer et des bouteilles de vins et de spiritueux offerts par les partenaires de la soirée.
Il est également à noter que la totalité des fonds collectés par les organisateurs seront remis à l’association cékedubonheur, oeuvrant pour les enfants malades.
Cette première édition, ayant su conjuguer charme et jovialité devrait en principe être renouvelée l’année prochaine. Vous voilà prévenus. À vos barbes !
L’équipe de BarbeChic était bien entendu présente pour couvrir l’événement, voici notre retour en images :
+ de vidéos sur notre chaine YouTube