La barbe de trois jours rencontre un franc succès, dans la rue, mais aussi au cinéma, à la télévision, dans le sport. Tous les hommes assument leur pilosité. Elle est aussi de plus en plus acceptée dans le monde du travail. Porter une barbe de trois jours, c’est donc tendance. Encore faut-il, pour éviter un look négligé, savoir l’entretenir correctement.
1- La Barbe
Pour commencer, laissez pousser votre barbe pendant 4/5 jours (variable selon les personnes). Premier accessoire indispensable : la tondeuse à barbe.
Prenez le sabot le plus grand, puis passez la tondeuse à contre sens du poil, en partant de la base du cou et en remontant vers le haut du visage. Puis continuez à tailler en prenant un sabot plus petit ou tournez progressivement la molette de votre sabot réglable, jusqu’à obtenir la longueur désirée, en général 3-4 mm. Vous pouvez utiliser un sabot plus court pour les zones denses et inversement pour les parties clairsemées.
Le plus facile est fait, reste maintenant à rendre votre barbe propre et nette pour un port en toutes circonstances.
Pour débuter, nous vous conseillons la tondeuse barbe de 3 jours Philips QT4013, bénéficiant de 20 hauteurs de coupe c’est un excellent rapport qualité/prix.
Pour un outil plus complet, proposant également un rasoir intégré et une tondeuse de précision, vous pouvez lire notre comparatif des tondeuses à barbe.
2- Les Pommettes
Pour un résultat net, prenez un peigne et placez le de manière à tracer une ligne partant du haut de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres. Utilisez une tondeuse de précision ou votre rasoir habituel pour retirer tous les poils qui se situent au dessus du peigne. Pour obtenir un visage plus dégagé vous pouvez également descendre légèrement en dessous de cette ligne en partant du milieu de l’oreille jusqu’au coin de la lèvre. Si le résultat obtenu ne vous convient pas, vous pouvez essayer de tailler une ligne légèrement courbée qui suit votre visage.
3- Le cou
Pour faire ressortir les lignes de votre visage et éviter un look négligé, une attention particulière doit être apportée au cou. Utilisez votre rasoir habituel pour raser à blanc en dessous d’ une ligne légèrement arrondie qui suit votre visage. Pour cela, levez la tête et partez juste en dessous de l’angle de la mâchoire rejoignant l’autre côté en passant 1 cm au dessus de la pomme d’Adam.
Afin d’éviter un contraste trop fort au niveau du bas du cou, utilisez un sabot plus petit pour tailler un léger dégradé entre la zone rasée et la barbe. Pour limiter l’effet d’ombre en dessous du menton, vous pouvez également tailler la barbe sous la mâchoire un cran en dessous du reste de la barbe (-0,5/- 1mm). Si votre peau est trop sensible à la base du cou et que vous ne souhaitez pas raser à blanc, optez alors pour une tonte ultra courte (0,5 /1mm).
A éviter absolument : raser l’ensemble du cou. En effet le contraste ainsi créé peut faire apparaître un double menton.
4- Les Moustaches
C’est une affaire de goût. Certains préférerons les tailler à la même longueur que la barbe, je préconise de tailler un cran en dessous afin d’éviter qu’elle soit trop marquée. D’autres opteront pour un style bouc/moustaches en laissant cette zone un peu plus dense que le reste de la barbe.
Si la zone entre la barbe et les moustaches (au niveau de la commissure des lèvres) est clairsemée vous avez 3 possibilités :
– Laisser pousser la moustache afin que des poils plus longs fassent le lien
– Raser plus court cette zone afin que le lien soit fait par une barbe naissante
– Raser à blanc cette zone en veillant bien à ne pas remontrer trop haut. Il faut s’arrêter à la commissure des lèvres.
Terminez avec des petits ciseaux ou la tondeuse sans sabot pour tailler les poils qui descendent sur les lèvres et obtenir un joli contour. Pensez également aux poils sous les narines.
5 – Les pattes
Pour obtenir un beau dégradé entre pattes et barbe. Repérez le niveau souhaité des pattes, passez la tondeuse de bas en haut en glissant sous la patte et en remontant légèrement au dessus de la limite prévue.
6- La mouche
(barbe sous la lèvre inférieure) . Si cette zone n’est pas très fournie vous pouvez utiliser une pince à épiler. Pour un résultat plus net, utilisez votre tondeuse à barbe sans sabot ou tondeuse de précision. Il faut raccourcir progressivement chaque côté jusqu’à obtenir la largeur désirée, en veillant bien à rester symétrique.
7- Le menton
Certains hommes ont une barbe plus ou moins fournie à cet endroit. Si les côtés du menton sont plus denses, taillez-les un peu plus court en réglant le sabot de votre tondeuse. Si le haut du menton est clairsemé, il est parfois mieux de tailler cette zone en formant une demi-lune qui suit la forme du menton, tout en gardant une petite mouche sous la lèvre inférieure.
8- Finitions
Si votre barbe est irrégulière (effet « buisson »), vous pouvez désépaissir légèrement les zones un peu plus foncées avec des ciseaux courbes à cuticules (aussi appelés ciseaux à envies). N’hésitez pas à utiliser la pince à épiler pour les poils récalcitrants, particulièrement ceux situés sur les pommettes.
9- Une barbe douce et propre
Une barbe courte à tendance à être plus raide qu’une barbe longue. Pour réduire la sensation de picotement lors de la bise, essayez les huiles à barbe. Spécialement conçues pour votre attribut de beauté, ce soin composé d’huiles essentielles viendra nourrir votre poil et hydrater votre peau, ainsi le poil sera plus souple et la peau du visage moins sèche. L’application d’une huile peut également réduire les sensations de rougeurs et autres démangeaisons.
La barbe a tendance à emprisonner les microbes et autres résidus de nourriture pour la garder saine et propre sachez qu’il existe des nettoyants spécial visage et barbe. Plus doux que les shampoings ou savons classiques vous pouvez les utiliser quotidiennement.
Notre sélection :
[external_product id= »612,448,685,434″ image= »show » title= »show » price= »show » rating= »hide » button= »Voir le produit »]
Pour l’entretien
Cela dépend de votre pousse de barbe, il faut en général compter entre 2 et 4 jours pour le passage de la tondeuse. Pour le cou et les joues, un entretien quotidien est nécessaire afin de rester impeccable.
Suivez toujours la même démarche : Commencez par délimiter les contours « joues et pommettes » avec la tondeuse sans sabot. Puis passez la tondeuse dans le sens inverse du poil, en commençant par le sabot le plus grand. Puis réduisez progressivement la taille du sabot pour obtenir la longueur désirée. Notamment une taille courte sur les zones denses et un dégradé sur le cou. Terminez par les finitions à la tondeuse de précision.
A retenir
Tout comme le visage, la barbe doit être sy-mé-trique. Avec un peu d’entrainement et un bon miroir vous devriez arriver à vos fins. Sinon vous pouvez expérimenter une tondeuse à guide laser. Sachez que chaque barbe est différente, il vous appartient de jouer avec les tailles de sabots suivant la densité désirée sur les différentes parties du visage. Si vous rencontrez des difficultés à obtenir une barbe qui couvrent bien le visage laissez pousser une barbe de plusieurs jours. Ou essayez d’autres styles de barbe comme la barbe sculptée ou la barbe naturelle.
Vous Aimerez aussi |
|
Comparatif Tondeuses à Barbe | Bien choisir son rasoir électrique |
J’utilise depuis peu la tondeuse pour barbe de 3 jours Philips QT4023/32 et elle m’a changé la vie!
Merci pour ce site TRÈS utile me concernant !
Bonsoir,
Puis-je utiliser un coupe-chou pour une netteté parfaite de mes pommettes ?
J’avoue que ma tondeuse n’est pas assez précise et qu’avec un rasoir à main normal, je galère.
Merci et bravo pour votre site 😉
Vous pouvez bien entendu utiliser un coupe-chou pour dessiner les contours de votre barbe. Pour débuter et éviter les coupures, je vous conseille une shavette (façon coupe-chou) à lames interchangeables.
Jetez un coup d’œil à notre sélection de shavettes ;-).
Pour être certain de bien visualiser les contours et éviter de déborder sur votre barbe en vous rasant, utilisez une huile de rasage ou un gel de rasage transparent.
Bien à vous.